L’ÉTUDE DE LA BIODIVERSITÉ

Étudier la faune et la flore permet de mieux la connaître et la protéger, pour allier protection incendie et préservation de la biodiversité.

C’est la raison pour laquelle le projet « Contre les incendies : la forêt d’Aubais en commun » est accompagné par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie pour réaliser un diagnostic de biodiversité sur l’ensemble des parcelles envisagées pour réaliser les premiers travaux d’entretien, en vue de formuler des recommandations.

Le diagnostic de biodiversité est participatif et les habitants d’Aubais peuvent y contribuer s’ils le souhaitent : plus d’informations à venir.

Le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie est une association à but non lucratif née en 2020 de la fusion des anciens CENs de Midi-Pyrénées, de Languedoc-Roussillon et de Lozère.

Son positionnement s’inscrit dans le cadre des politiques publiques de conservation de la biodiversité via un agrément délivré par l’État et la Région au titre de l’article L.414-11 du Code de l’Environnement.

Fort des 30 années d’expérience de son équipe, le CEN Occitanie dispose des compétences pluridisciplinaires et du professionnalisme nécessaires à son action, qui se décline en cinq volets principaux : connaître, protéger, gérer, valoriser, accompagner.