LE PROJET

Le projet “Contre les incendies : la forêt d’Aubais en commun” vise à structurer un commun autour de la forêt d’Aubais pour préserver et valoriser le patrimoine naturel et culturel de la commune, en créant une conscience collective et en réhabilitant d’anciennes pratiques, en lien avec l’adaptation au changement climatique.


LA HAUSSE DU RISQUE D’INCENDIE

Dans un contexte global de changement climatique et d’érosion de la biodiversité, la forêt constitue un atout majeur pour maintenir l’habitabilité du territoire. Réserve de biodiversité, elle contribue à la baisse des températures et à l’absorption du CO2, limite l’érosion des sols, les inondations et la désertification. C’est également un espace de loisir et de travail qui bénéficie à tous : promeneurs, chasseurs, sportifs, agriculteurs, bûcherons…

Par ailleurs, la forêt abrite de nombreuses murettes et capitelles en pierres sèches, témoins des modes de vie des générations passées et constitutifs de la mémoire et de l’identité du territoire.

La forêt

Dans un contexte global de changement climatique et d’érosion de la biodiversité, la forêt constitue un atout majeur pour l’avenir du territoire.

Les murettes et capitelles

Au-delà de la biodiversité, la forêt abrite de nombreuses murettes et capitelles en pierres sèches, témoins des modes de vie des générations passées.

Or ce patrimoine naturel et culturel est aujourd’hui abandonné en raison de la déprise agricole et des changements de mode de vie et mis en péril par la hausse du risque d’incendie, qui menace également la sécurité des habitants d’Aubais. En témoigne l’incendie survenu entre Aubais et Gallargues-le-Montueux en 2022 qui a détruit près de 400 hectares de bois et cultures.


PRÉSERVER ET VALORISER LE PATRIMOINE NATUREL ET CULTUREL

Face à ce constat, le projet vise à restaurer l’écosystème boisé et les ouvrages en pierres sèches qu’il abrite pour augmenter leur résilience aux feux et éviter leur disparition, tout en favorisant la biodiversité et la cohésion sociale. Il se décline à travers plusieurs actions.

Favoriser le pastoralisme pour maintenir les bois ouverts.

Organiser des chantiers participatifs pour évacuer le bois mort et restaurer des murettes et capitelles.

Réaliser un diagnostic de biodiversité et formuler des recommandations.

Produire des outils d’information sur site et des supports d’actions pédagogiques.

Structurer un commun : une ressource en accès partagé régie par un système de droits et de devoirs.


CRÉER UNE CEINTURE DE SÉCURITÉ AUTOUR DU COEUR DU VILLAGE

Dans un premier temps, le projet se concentre sur la création d’une ceinture de sécurité d’environ 36 hectares autour du coeur du village, composée de parcelles publiques et privées et découpée en plusieurs secteurs.

  • Ch. Camp Neuf
  • Mas du Juge
  • Ch. Lagardie / Ch. Mas de la Vieille
  • Moulin à vent
  • La Caunelle / Le Travers
  • Ephad / Ch. Des Pins / St Nazaire
  • Ch. Du Pioche
  • Valcroze / Route de Congénies

PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU TERRITOIRE

À terme, le projet pourrait contribuer au dynamisme économique du territoire à travers plusieurs perspectives.

  • La diminution des coûts liés aux incendies et aux assurances.
  • Le soutien de l’agriculture en général et du pastoralisme en particulier.
  • Le développement de l’attractivité touristique et de loisir du territoire.
  • Voire la création d’une filière de production de pellets et plaquettes à partir du bois de résineux.

LES ORGANISATIONS CO-PORTEUSES

Le projet est porté par un collectif d’organisations qui s’est structuré à la faveur de l’appel à commun du Département du Gard au printemps 2025.

La Mairie d’Aubais

Commune de 2 938 habitants et 12 km2 située dans le Gard et bordée par le Vidourle, qui dispose d’un riche patrimoine naturel (notamment des Espaces Boisés Classés) et culturel (château et chapelle classés aux monuments historiques, en plus des nombreuses capitelles et murettes en pierres sèches), qui a été victime d’un important incendie en 2022.

Les Survoltés

Association à l’origine de la centrale photovoltaïque citoyenne d’Aubais inaugurée en 2018, dont les bénéfices servent aujourd’hui à promouvoir des projets de transition écologique (auto-consommation collective, mobilités douces, préservation de la biodiversité).

Le Collectif d’Intérêt Local

Association qui facilite la vie démocratique aubaisienne à travers des actions de concertation citoyenne, à l’origine de plusieurs projets structurants (organisation des Ateliers Villageois d’Urbanisme autour de la révision du PLU et des “Mercredis du Cluz”, création du tiers-lieu “Le Vivier” et de l’épicerie coopérative “La Coquillette”).

Calade

Centre socio-culturel basé à Sommières et Calvisson qui accompagne notamment des personnes en insertion professionnelle à travers l’organisation de chantiers de valorisation des espaces ruraux, de sauvegarde du patrimoine et d’économie circulaire.

Valérie Marchal

Éleveuse de chèvres du Rove à Aubais, race rustique du sud de la France, qui s’est spécialisée dans l’éco-pâturage.

Le projet est également appuyé par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie et La Coop des communs et soutenu par le Département du Gard et l’Union européenne, par l’intermédiaire de la Région Occitanie et du PETR Vidourle Camargue.