Le premier chantier citoyen

Pour le troisième chantier citoyen de débroussaillement, c’est sur une parcelle privée en bas du chemin de Lagardie en bordure du cœur du village que la trentaine de participants s’est une nouvelle fois retrouvée.

Régulièrement pâturée par les chèvres, la parcelle comptait de nombreux jeunes pins qu’il s’agissait d’abattre pour éviter qu’ils ne se propagent et amplifient le risque d’incendie, ainsi que quelques arbres morts à débiter et évacuer. Une équipe s’est attelée à remonter les arbres du fond de la parcelle et à les ébrancher, tandis qu’une autre a tronçonné les troncs en petites bûches, prêtes à l’emploi.

L’important tas de branches restant a par la suite été broyé sur place par le centre socio-culturel Calade, dans le cadre des journées de broyage dont la commune bénéficie par l’intermédiaire de la communauté de communes.

Fraîchement installé à Aubais, Théo Lombardo, journaliste à la Gazette de Nîmes était présent et en a profité pour documenter la matinée en vue d’un article. Celle-ci s’est une nouvelle fois terminée autour d’un délicieux pique-nique préparé par Lotus et Cyril du CIL.

Photos : Jacques Billing